Bonjour

Voici un titre qui peut paraître étrange à ceux et celles qui ne connaissent pas du tout le judaisme. En effet, rares sommes-nous à penser à l'aspect psychologique de fêtes comme noel ! Et pourtant, c'est à l'instar de la religion musulmane qui, dans le cadre du ramadan, se prépare psychologiquement. Eh oui ! car il y a l'idée d'accueillir la fête avec dignité !

Il s'agit d'une notion plutôt orientale qu'occidentale, mais pour nous qui sommes curieux d'aborder les religions sans négativité inutile et destructrice, ce livre est là pour nous alerter sur la beauté du chabbat.

Chabbat, qu'est-ce que c'est ?

C'est comme le dimanche chretien, mais le samedi ! C'est un jour de repos pour les juifs, mais également un jour où la sainteté divine est manifeste dans le monde ici-bas.

Mais pourquoi parler de "psychologie" ? 

Parce que, c'est comme un anniversaire : si on veut que notre enfant soit content de son anniversaire, qu'il en garde de doux souvenirs, il faut le préparer à l'avance en achetant un bon gâteau, une nappe rigolote à mettre sur la table, enrober les cadeaux d'un papier joli... 

C'est exactement la même chose pour chabbat : on met une nappe blanche sur la table, on allume des bougies, on achète de la nourriture délicate, on invite des membres de sa famille...

Cela, c'est l'aspect matériel de la fête. L'aspect psychologique intervient quand on donne à chabbat un sens religieux. Quand on l'Aime de tout son coeur.
Quand on aime, on fait tout pour que la personne se sente bien et que la journée se déroule bien.

D'un point de vue plus spirituel et philosophique, je me suis basée sur le Olam aba (monde futur) qui sera pour l'humanité un renouveau de moralité et de droiture.

Or, dans notre monde où les agressions sont permanentes, il serait intéressant de donner à nos fêtes un sens de bonté qui jusque-là nous échappe de la tête.

De plus, ce livre se lit rapidement. Pourquoi s'en priver ?

 

La Psychologie de Chabbat

Il est dit que le peuple juif connaîtra bientôt une période de sérénité où le mal aura disparu de la terre. On l'appe...

https://www.edilivre.com