Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarai David, écrivain et photographe
9 mars 2015

interview plurielle

Rencontre avec Sarai David, auteure de " Philosophie pour les curieux ", " Aux heures égarées ", " Des étoiles dans la tête " et " La paléontologie, ma passion "

Sarai_David_EdilivrePrésentez-nous vos ouvrages en quelques mots ? "Philosophie pour les curieux" est un recueil de textes philosophiques écrits pendant que je préparais le concours de l'agrégation et mon DEA. "Aux heures égarées" est un recueil de textes poétiques écrits entre mes 17 ans et 21 ans. Certains poèmes sont classiques, c'est-à-dire en versets ; d'autres sont en prose, similaires à des chansons. "Des étoiles dans la tête" est un roman psychologique abordant l'homosexualité, la drogue, la prostitution étudiante, l'extrême et l'ennui de la jeune génération. Cet ouvrage a été écrit après mes études universitaires à la Sorbonne. "La paléontologie, ma passion" est un court recueil d'articles divers pour présenter cette science. Il est le fruit de plusieurs années d'intérêt personnel pour cette discipline.

Pourquoi avoir écrit ces livres ? Ces quatre livres ont été écrits principalement pour me souvenir. De quoi ? De certaines rencontres, de ma passion pour les dinosaures, de mes émotions adolescentes, de mes études universitaires. Mais également pour que ce qui fait désormais partie de mon passé serve à d'autres. Le passé de l'un peut être le futur de l'autre.

A quel lecteur s'adresse vos ouvrages ? A quiconque a envie de lire des ouvrages sur les sujets abordés.

Quelles sont les principales qualités de vos livres ? La pudeur, la passion, la rigueur. J'ai travaillé l'écriture pendant plusieurs années avant de me décider à publier. Bien manier la langue dans laquelle on écrit est important pour que le lecteur ne se sente pas volé.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers vos ouvrages ? Ne pas être intolérant ni superficiel dans son jugement sur autrui. S'intéresser à divers domaines culturels, intellectuels, en n'oubliant pas son humanité.

Où puisez-vous votre inspiration ? Dans l'observation des uns et des autres. Ces travers qui font notre personnalité, ce vécu qui nous rend unique et nous rend digne de devenir immortels sur papier. J'aime brosser des portraits, décrire des lieux en apparence abîmés qui recèlent en réalité de l'intensité . J'ai une inspiration "scénique". Comme je suis également photographe, j'aime saisir des instants, y mettre des mots et les tisser pour en faire des romans ou des poèmes.

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ? Je suis en train d'écrire des petits fascicules liés au Judaïsme. J'aimerais présenter de façon sommaire et digeste certains aspects de cette religion passionnante, qu'il s'agisse de courtes réflexions sur la médisance, le statut de la femme au foyer ou bien des poèmes inspirés par Israël. Je vais également proposer un recueil de nouvelles fantastiques pour la jeunesse, avec des histoires de vampires, de sorcières et de lutins !

Un dernier mot pour les lecteurs ? Bonne lecture !

  • Philosophie pour les curieux

    De Sarai David

    Philosophie pour les curieux

    De Sarai David

    C'est bien dommage que l’on retrouve parfois la philosophie au fond d'un tiroir poussiéreux... Sarai David nous propose d’épousseter, avec trois sortes d'analyses : des sujets modernes tels que l'éco-féminisme, l'humanisme, l'évolutionnisme ; de plus classiques comme la pensée de Sénèque, celle d...

    Thème : Philosophie / Sociologie

  • Aux heures égarées

    De Sarai DAVID

    Aux heures égarées

    De Sarai DAVID

    A quand l'envie de s'évader, de chercher un peu d'âme entre deux rails de métro ? Au rythme citadin effréné s'ajoutent quelques pages poétiques. Des mots parfois mélancoliques, parfois coquins, sont là pour donner un peu de fraîcheur à l’entre-deux des tunnels métropolitains. Si vous êtes suffis...

    Thème : Poésie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sarai David, écrivain et photographe
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité