photolum

A l'heure où hélas des évènements antisémites polluent notre société, j'ai eu l'idée de publier un ouvrage sur les points les plus centraux du Judaisme.

En effet, la haine et le mépris de l'autre viennent très souvent de son ignorance. On déteste l'autre quand on ne le connaît pas. Or, en général les gens ne connaissent pas les juifs pratiquants- encore moins les rites de cette religion.

Outre cet engagement contre l'antisémitisme, il y a aussi l'envie, avec ce livre, de proposer tout simplement une compréhension claire et succinte des différents aspects du rite juif. Par exemple :

° le hessed : traduit par "bonté". Pourquoi est-il aussi important dans le Judaisme de respecter son prochain et d'être bénévole pour aider ceux qui sont dans le besoin ?

° la tsniout : traduit par "pudeur". La femme juive aime se vêtir avec correction, ce qui l'éloigne du mauvais penchant. C'est intéressant de comprendre quelle est la portée morale et humaine de cette pudeur vestimentaire.

° le kéli : traduit par "vase". Il y a l'obligation de se laver les mains avec un vase spécial que l'on appelle "kéli". Après s'être nettoyé les mains avec du savon par hygiène corporelle, le judaisme inicite à se laver les mains par hygiène spirituelle avant de manger ou après être sorti des toilettes.

° le lachone : traduit par "parole". Il est très important dans le judaisme de ne pas dire n'importe quoi, de ne pas tenir des propos arrogants ou méprisants par respect d'autrui.

Ce qui m'a donnée envie d'écrire sur ces aspects de la religion juive est la formidable richesse morale et humaine de ces "petites choses " qui donnent au quotidien une dimension très belle et lumineuse.

Pour acheter l'ouvrage : 

Une lumière de Torah

Cet ouvrage est un recueil d'une dizaine de textes sur la religion juive, se destinant aux personnes désireuses de c...

https://www.edilivre.com